Close

Recherche par mot-clé

Résultat de la recherche

Entrez des mots clés puis cliquez sur "Lancer la recherche"

Accueil > Dossiers pédagogiques > La Lune

Cycle 2 Apprentissages fondamentaux Pratiques artistiques et histoire des arts

Dossier pédagogique sur La Lune

Timbre étudié

Lurçat Jean (1892-1966), Lune et Toro, 1962, tapisserie,
141x105 cm, Atelier Legoueix, Aubusson

Lurçat Jean (1892-1966), Lune et Toro, 1962, tapisserie, 141x105 cm, Atelier Legoueix, Aubusson
Imprimer

Ce timbre représente une tapisserie de Jean Lurçat intitulée la Lune et le Taureau. Jean Lurçat (Bruyères, 1892 - Saint-Paul de Vence, 1966) est un des acteurs majeurs du mouvement de renaissance de la tapisserie française d'après guerre. Il a donné un nouveau souffle à l'art textile. Son œuvre est immense : 1000 cartons de tapisseries, 600 peintures, 300 gouaches, une centaine de dessins de céramiques, 70 planches de gravures ou lithographies.

  • ARPHILA 75 – Juan Miro - Timbre 
    Imprimer
  • Éclipse de Soleil, le 11 août 1999 - Timbre 
    Imprimer
  • 1969, le premier pas sur la Lune, Le siècle au fil du timbre. Société - Timbre 
    Imprimer
  • De la Terre à la Lune, personnages célèbres, héros de romans de l'écrivain Jules Verne (1828-1905) - Timbre 
    Imprimer
  • Métiers d’art. Vitrail (détail vitrail de l’église Sainte-Jeanne d’Arc à Rouen) - Timbre 
    Imprimer
  • Cosmonaute - Journées de la lettre, la lettre au fil du temps - Timbre 
    Imprimer

Compétences

FRANçAIS
  • Lire seul et comprendre un énoncé et une consigne simples.
  • S’entraîner à lire seul un texte court, à en restituer l’essentiel.
  • Articuler lecture et écriture.
  • Pratiquer la récitation.
  • Enrichir progressivement son vocabulaire et ses capacités d’expression.
PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS
  • Apprendre à décrire, à comprendre, à situer des œuvres d’art diverses.
  • Enrichir sa connaissance de nouvelles formes d’expression, de matériaux, de techniques et de vocabulaires spécifiques.
  • Utiliser des critères simples pour aborder des œuvres d’art.
  • Stimuler sa créativité.
DéCOUVERTE DU MONDE

La Lune : sa taille, sa position, ses mouvements, sa place dans l’art et la littérature, les grandes étapes de sa découverte et de son exploration.

CULTURE HUMANISTE

Dire de mémoire quelques textes en prose ou quelques poèmes courts.

 

Les pistes de travail autour de ce dossier pédagogique La Lune

Étudier les œuvres d’art par l’observation et la comparaison : les différentes représentations de la Lune en peinture, en tapisserie, en littérature.
 Découvrir, par cette confrontation, les caractéristiques de l’œuvre de Jean Lurçat.

  • Composition : artiste symboliste.
  • Technique : tapisserie.
  • Significations : Lune, taureau. 
Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité. Développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre. Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques.

Acquérir des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtriser le vocabulaire spécifique correspondant. 

Découvrir quelques grands aspects de la Lune : position dans le système solaire, mouvement, exploration... 

Aborder le thème de la conquête spatiale par la littérature et la poésie. 

Capacité à s’exprimer par la création artistique. 

Évaluer les acquis.