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Cycle 3 Approfondissements Pratiques artistiques et histoire des arts

Dossier pédagogique sur La tour Eiffel

Timbre étudié

50e Salon philatélique d’automne, 1996

50e Salon philatélique d’automne, 1996
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La tour Eiffel est depuis le début du XXe siècle un symbole d’avant-garde et de modernité. L’irruption de son architecture métallique colossale dans le paysage parisien, sa transparence, son graphisme, son abstraction inspirent de nouvelles expressions de l’espace et de la structure.
À travers l’œuvre de cinéastes, de photographes, de poètes, de peintres comme Seurat, Chagall ou Delaunay – pour ne citer qu’eux –, la tour Eiffel devient un support à toutes les expressions artistiques de Paris et de la France.
  • Fêtes du cinquantenaire de la tour Eiffel - Timbre 
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  • La télévision - Timbre 
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  • Les mariés de la tour Eiffel, de Chagall, œuvres d'art - Timbre 
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  • Gustave Eiffel (1832-1923), ingénieur. Personnages célèbres - Timbre 
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  • Centenaire de la tour Eiffel - Timbre 
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  • Métallurgie 1900-2000 - Timbre 
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Compétences

FRANçAIS
  • S’entraîner à lire seul un texte court, à en restituer l’essentiel.
  • Articuler lecture et écriture.
  • Enrichir ses champs lexicaux.
MATHéMATIQUES

Résoudre des problèmes et s’exercer au calcul à partir des données (les nombres exprimant la hauteur, la masse, la surface au sol de la tour Eiffel).

PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS

Arts visuels (arts plastiques, dessin, cinéma, photographie).

  • Apprendre à décrire, à comprendre, à situer des œuvres d’art diverses sur une même thématique.
  • Comprendre l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe.
  • Utiliser des critères simples pour aborder des œuvres d’art.
  • Stimuler sa créativité.
SCIENCES EXPéRIMENTALES ET TECHNOLOGIE

Circuits électriques. Objets mécaniques.

CULTURE HUMANISTE

Le XIXe siècle. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine.
Le XXe siècle et notre époque. La révolution scientifique.

Les pistes de travail autour de ce dossier pédagogique La tour Eiffel

Étudier les œuvres par l’observation et la comparaison (les différentes représentations de la tour Eiffel). Découvrir, par cette confrontation, les caractéristiques de l’image du timbre :
  • composition : mise en valeur du graphisme (lignes s’entrecroisant et arcs de cercle) et des contrastes de couleurs ;
  • technique : dessin ;
  • significations : aspect ludique de la loupe des philatélistes sur le drapeau de la tour ; dynamisme des couleurs lumineuses, légèreté aérienne de la ligne, pureté des formes simples.
Aborder des œuvres dans leur contexte historique (l’architecture métallique dans l’urbanisme des XIXe et XXe siècles) en favorisant l’expression et la création par la pratique des arts visuels : peinture, photographie, collection d’images, sculpture…
La France dans le monde : l’impact dans le monde des réalisations de Gustave Eiffel.
Évaluer les acquis
  • Connaissances sur les œuvres d’art, un vocabulaire spécifique.
  • Capacités à observer les œuvres, à les situer, à en identifier les caractéristiques fondamentales.